Actualité

Lamuka à Bruxelles : « le trucage électoral aggrave la crise de légitimité des institutions »

 

Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito, Martin Fayulu, Matungulu et Mbusa Nyamwisi ont réaffirmé leur appartenance à la coalition » Lamuka ». C’est ce qui ressort du communiqué sanctionnant la fin de leur réunion tenue ce samedi 23 mars 2019 à Bruxelles en Belgique. Aussi ont-ils  promis de poursuivre le combat pour la défense du respect des pratiques démocratiques en matière électorale, en vue de provoquer le changement tant attendu par le peuple congolais.

Les leaders de Lamuka ont par ailleurs félicité le peuple congolais, qui, « après une lutte émaillée des manifestations réprimées dans le sang et des violations graves des droits humains par le régime de Joseph Kabila », a finalement arraché l’organisation des élections  en RDC.

Parlant de la vérité des urnes, les paires de Fayulu ont persisté et signé : « Les leaders de Lamuka rappellent que les résultats des élections présidentielles, tels que publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ne correspondent pas à la vérité des urnes, comme en témoignent les rapports des observateurs indépendants et crédibles, notamment, la mission d’observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ».

Ils ont condamné « la fabrication des résultats des élections législatives nationales et provinciales, mais salué la maturité du peuple congolais qui n’a pas recouru à la violence face à cette fraude massive.

« Ce trucage électoral, ordonné par Joseph Kabila, aggrave la crise de légitimité des institutions et celle de leurs animateurs et constitue une grave menace de la paix et la sécurité nationale qui doivent être préservées », ont-ils stigmatisé

Ils ont en autres appelé le peuple congolais à garder confiance dans l’avenir, à rester vigilant et mobilisé à défendre ses droits. « Cette combativité est la seule gage de sa victoire, qui, à terme, est certaine, le peuple gagne toujours », a conclu le communiqué.

Francis Otshudi/TIMES.CD

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top