Actualité

Francophonie : le français, une langue de prestige

 

Le 20 mars de chaque année, l’univers francophone célèbre la journée mondiale de la Francophonie. « En français s’il vous plait », est le thème retenu pour 2019. Ce slogan a été choisi par Louise Mushikiwabo, secrétaire générale à la Francophonie pour véhiculer l’image d’une langue moderne apte à nommer toutes les réalités du monde d’aujourd’hui, que ce soit dans les domaines du numérique, de l’économie, des médias…

Pour cette 49e célébration, la marraine est la comédienne et humoriste burkinabé Roukiati Ouédraogo, jeune femme engagée qui sensibilise à la richesse et aux influences de la langue française grâce aux mots, leur sonorité et leur diversités.

Plusieurs activités sont prévues en rapport avec cette célébration. En premier lieu, il s’est tenue du 6 au 7 mars au Palais des académies à Bruxelles, la journée bruxelloise du multilinguisme et de la Francophonie. Le mardi 19 mars, il y a eu une soirée organisée à la Cité internationale de Paris (CIUP), qui célébrait ses 3 ans du programme « Aime » pour l’accueil et l’intégration des étudiants en exil.

Pour la dite journée, toujours à la CIUP, il y a eu la pose de la première pierre de la Maison des étudiants de la Francophonie, afin de renforcer la coopération universitaire et scientifique entre la France et les pays ne disposant pas de Maison dans cet espace. Enfin, il y aura la traditionnelle dictée de la Francophonie qui sera organisée à travers le monde par l’Organisation internationalle de la francophonie (OIF).

Pour rappel, la Francophonie est une organisation francaise regroupant 88 États ou gouvernements dont la RDC. Elle a été créée le 20 mars 1970 à Niamey au Niger par la signature du Traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), première institution intergouvernementale de la Francophonie. En 1988, elle est devenue l’Agence intergouvermentale de la Francophonie (AIF), puis organisation internationale de la francophonie en 2005.

David Youmbi

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top