RDC:Claude Ibalanky Ekolomba nommé à la tête du mécanisme national de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba

Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a élevé au rang de coordonnateur du mécanisme national de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba  Ben Baruch Claude Ibalanky Ekolomba.

D’après  l’ordonnance le nommant lue ce lundi 18 mars 2019 sur la chaine nationale, l’heureux promu sera secondé dans sa tâche par Patrick Mutombo Kambila.

Pour ce faire ajoute l’ordonnance, le Premier Ministre et le Vice-Premier ministre et
ministre des Affaires étrangères sont chargés, chacun en ce
qui le concerne, de l’exécution de la présente ordonnance, qui
entre en vigueur à la date de sa signature.

Pour rappel, le Mécanisme national de suivi a été tour à tour
dirigé par François Mwamba, le Général Denis Kalume et John
Kasuku Mihali (comme coordonnateur a.i.).

Cette institution a pour mission d’assurer le suivi et la supervision de la mise en œuvre des engagements souscrits aux termes de l’accord-
cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région des Grands Lacs.

Claude Ibalanky, businessman originaire de l’ex province de  Bandundu est un des proches de l’actuel président de la République démocratique du Congo, très actif en Afrique australe. Avant cette nomination, il a occupé le poste stratégique de conseiller spécial de Félix Antoine Tshisekedi. Malgré son jeune âge, Ibalanky connait parfaitement bien la scène politique nationale pour avoir longtemps été au contact des acteurs politiques. Il a également un carnet d’adresses consolidé grâce à ses relations dans le monde des affaires et politiques.

Clément Muamba Mulembue

Laisser un commentaire