Félix Tshisekedi s’est incliné devant la dépouille de Gizenga

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi s’est incliné, ce dimanche 10 mars 2019 au Palais du peuple à Kinshasa, devant la dépouille mortelle du patriarche Antoine Gizenga. Ancien collaborateur de Patrice Emery Lumumba et ancien Premier ministre, le Secrétaire général du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) est décédé le dimanche 24 février 2019 à Kinshasa, à l’âge de 93 ans.

Au cours de cette activité, le cinquième Président de la RDC était accompagné de certains de ses collaborateurs, notamment Vital Kamerhe son directeur de cabinet, François Beya Kasonga son conseiller spécial en matière de sécurité.

On a aussi noté la présence à ces obsèques de l’ancien Président de la République Joseph Kabila, du Premier ministre sortant Bruno Tshibala, des députés et sénateurs, des membres du gouvernement et hauts responsables de la Justice, ainsi que des cadre et membres du PALU.

La cérémonie des funérailles de l’illustre disparu organisée au Palais du peuple a été retransmise en direct sur la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), la chaîne publique congolaise.

A son retour au pays après une visite officielle à Windhoek, en Namibie, le Président Félix Tshisekedi, affecté par la disparition d’Antoine Gizenga, s’était rendu dans la résidence du patriarche où se tenait le deuil en attendant la levée du corps de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire.

Il a tenu réconforter cette famille éplorée après la perte de celui qui n’était non seulement un pilier, mais aussi une personnalité marquante dans l’histoire de la RD-Congo. Au quartier Mont-Fleury dans la commune de Ngaliema, Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru et de Vital Kamerhe, a échangé avec les proches de feu Antoine Gizenga, avant d’écrire ses mots dans le livre des condoléances.

Notons-le, le gouverneur sortant de Kinshasa, André Kimbuta a fait savoir qu’Antoine Gizenga est inhumé provisoirement à Nsele, en attendant la construction de son mausolée et la réhabilitation de la route menant vers chez lui à la cité Buma où il sera enterré pour du bon.

Clément Muamba Mulembue/Times.cd

Laisser un commentaire