Actualité

*RDC: Yerodia Ndombasi admis à titre posthume, dans l’Ordre national des Héros nationaux Kabila-Lumumba*

Ancien Vice-président et sénateur, Yerodia Abdoulaye Ndombasi a été admis à titre posthume, dans l’ordre national des Héros nationaux Kabila-Lumumba, au grade de Grand cordon, indique une ordonnance signée par le Président Félix Tshisekedi le 26 février et rendue publique ce vendredi 01 mars 2019.

Selon les termes de cette ordonnance, cette élévation fait suite aux mérites du désormais ex sénateur et les services rendus à la nation congolaise.

Par la même occasion, le président de la Chambre haute du parlement, Léon Kengo wa Dondo a dans son oraison funèbre présenté le sénateur Yerodia comme un sénateur réservé.

Le sénateur Abdoulaye Ndombasi Yerodia a attendu la fin de la législature pour déposer ses outils, rappelle-t-il, Il s’était déjà accoutumé au mal qui l’accompagnait depuis longtemps. Il a combattu le bon combat. Et de conclure qu’après avoir accompli sa mission, il se repose du repos du guerrier.

Né le 15 janvier 1933, Yerodia Ndombasi a été un haut fonctionnaire du gouvernement Congolais (RDC).

De 1997 à 1999, il a exercé les fonctions de directeur de cabinet auprès du feu le président Laurent-Désiré Kabila. De mars 1999 à fin 2000, Yerodia Ndombasi a assumé les charges de Ministre des Affaires etrangères.

En 2003, il est devenu l’un des quatre Vice-présidents de la République, sous la direction du président Joseph Kabila, dans le gouvernement de transition de 1+4. Depuis 2007, Yerodia siégeait à la chambre haute du Parlement.

Clément Muamba Mulembue/Times.cd

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top