Saint-Valentin : cocktail musical pour célébrer l’amour à Kinshasa

 

Comme chaque année, la date du 14 février, dédiée aux amoureux, attise l’ambiance dans la société congolaise. Devenue pratiquement une coutume, la fête de la Saint-Valentin prend de plus en plus de l’ampleur avec les musiciens qui en profitent pour organiser des soirées glamour dans différents cadres à Kinshasa.

Pour cette année, les stars de musique congolaise ont déjà confirmé leurs rendez-vous. Aussi ont-ils réservé des salles pour faire des productions scéniques afin d’accompagner les amoureux. Notons que Fally Ipupa va prester au Pullman Hôtel où il dictera sa loi au rythme de ses nouveautés lancées récemment sur le marché. Déjà, «Contrôle» et « Tokoss » constituent des cartouches irrésistibles pour Fally Ipupa qui a le vent en poupe.

Tandis Ferré Gola Le ‘‘Padre’’ sera du côté du Village Chez Ntemba dans la commune de Gombe avec tout son armada de chanteurs. ‘‘Tout baigne dans l’huile », rétorque un des proches du chanteur qui s’appuie sur le répertoire de son leader et à sa voix angélique.

Par ailleurs, Manda Chante est annoncé à Planète J, vers Rond-point Socimat, toujours dans la même municipalité. Avec son puissant timbre vocal, il va certainement bien s’en sortir grâce au riche répertoire de Bana OK. Surtout que Nkumu Manda a l’avantage et le pouvoir d’interpréter toutes les compositions nostalgiques de l’OK Jazz et du poète Simaro Lutumba qui lui a légué l’orchestre.

Par contre, Didier Lacoste et son groupe sont signalés à la place 7ème Rue à Limete, alors que le Maestro Fabregas sera dans la périphérique de Kinshasa. L’homme de la danse fétiche «Ya Mado» va agrémenter la fête à l’espace ‘‘Pacifique’’, dans le quartier Mitendi, à Mont-Ngafula. Le groupe Tout-Puissant OK du feu Grand Maitre Luambo Makiadi va pour sa part se produire, à l’immeuble 1-2-3, son temple habituel, dans la commune de Kasa-Vubu. Exceptionnellement, le chanteur Koffi Olomide et son groupe Quartier Latin se rendent à Lubumbashi.

Au-delà des productions musicales, rappelle-t-on, la Saint-Valentin est caractérisée, étymologiquement, par les couleurs « Rouge et Noire ». Souvent, cette journée est une occasion exclusive pour les couples dans le monde entier d’exprimer leur amour à travers des échanges des cadeaux en nature ou en espèce (fleurs ou autres biens…), ou encore des déclarations d’amour, des paroles lyriques et romantiques pour démontrer combien ils s’aiment.

Jordache Diala/TIMES.CD

Laisser un commentaire