Actualité

*Sommet UA: Félix Tshisekedi poursuit son offensive diplomatique*

*Sommet UA: Félix Tshisekedi poursuit son offensif diplomatique*

En marge du sommet de l’Union africaine, le cinquième président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi poursuit des rencontres avec ses homologues africains. Il s’agit de Paul Kagame, président sortant de l’Union africaine, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Uhuru Kenyatta du Kenya, Théodore Obiang de la Guinée Équatoriale, Alpha Conde de la République de Guinée.

Pendant près d’une heure a-t-on appris, les deux chefs d’État ont passé en revue les questions de bon voisinage et de franche coopération entre leurs États respectifs. Avec Ramaphosa, ils ont évoqué les relations biltarales entre la République Démocratique du Congo et l’Afrique du sud.

Bien avant, il avait aussi rencontré Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la République de Guinée équatoriale, mais aussi un tête-à-tête avec Alpha Condé, président de la République de Guinée.

En outre, le président congolais a échangé une fois de plus avec Uhuru Kenyatta, son homologue Kenyan. Il a aussi rencontré Verónica Michelle Bachelet, actuelle Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme.

Signalons que, plusieurs autres rencontres sont prévues dans l’agenda de Félix tshisekedi avant de regagner Kinshasa, sauf changement de dernière minute ce mardi.

Depuis son séjour à Addis-Abeba, Félix Antoine Tshisekedi multiplie des rencontres significatives. Dans son discours devant ses pairs de l’Union africaine, Il avait fait savoir que le Congo son pays doit renforcer le partenariat gagnant-gagnant.
D’où un Congo résolument tourné vers la coopération renforcée entre États.

Clément Muamba Mulembue/Times.cd

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top