Actualité

Le député Léon Mubikayi dans la course au fauteuil du premier citoyen de la province du Kasaï

 

En prélude de l’élection des gouverneurs prévues au mois de mars prochain, une candidature d’excellence se lance dans la course au fauteuil du premier citoyen de la province du Kasaï.
En effet, il s’agit du Docteur Léon Mubikayi, l’élu de l’Union pour la démocratie et le progrès social
/Tshisekedi
dans la circonscription électorale de Luebo dans la province précitée.

Le député national, Léon Mubikayi, a
pour plusieurs fils du Kasaï, le profil même du gouverneur qu’attendent les originaires de ce coin du pays.

Une vraie candidature, puisque ce chirurgien de formation qui traîne derrière lui une expérience de près de dix ans, possède des atouts
incontournables et est capable de bâtir un Kasaï uni, fort, développé et plus beau qu’avant et susceptible de rayonner au milieu d’autres entités analogues du pays.

Tenez : Léon Mubikayi n’est pas un novice dans la politique, c’est l’un des combattants de l’Union pour la démocratie et le progrès social qui a gravi tous les échelons jusqu’à devenir cadre au vrai sens du terme. Un homme bien, humble, intelligent,
travailleur, très bien éduqué, battant et courageux. Le Docteur Léon Mubikayi est en mesure de faire rayonner le Kasaï et donner de
l’espoir aux Kasaïens dans les jours à venir.
Son cheval de bataille : « Faire autrement maintenant ».

Abordé par TIMES.CD ce mercredi 06 février 2019, un jour avant la fin du dépôt des candidatures, ce cadre de l’Udps/Tshisekedi a humblement présenté les grandes lignes de sa vision : désenclaver la province du Kasaï, favoriser l’autonomie alimentaire de la province, lutter contre la pauvreté et travailler avec le pouvoir central pour sécuriser la population du Kasaï.

Rappelons-le, Léon Mubikayi est un médecin de formation, professeur de Gynécologie à l’Université de Kinshasa et à UKA Université (Université Notre Dame du Kasaï), chirurgien de la fistule obstétricale, député national aux élections législatives de 2011 dans la circonscription électorale de Lwebo, réélu encore 2018 dans la même circonscription, président du groupe parlementaire Udps et Alliés, Consultants dans plusieurs organismes internationaux.

La province du Kasaï est depuis 2015 une province de la République démocratique du Congo à la suite de l’éclatement de la province du Kasaï Occidental. Elle a comme chef lieu Tshikapa. Ses territoires sont : Dekese , Ilebo, Lwebo, Kamonia, Mweka etc.

Clément Muamba Mulembue

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top