Actualité

Gouvernorat Haut- Katanga: Muyambo Jean-Claude, Coco Mulongo, Jacques Kyabula, Kazembe Jean Claude dans la course.

La commission électorale nationale indépendante du Congo a rendu public ce samedi 9 février 2019 la liste des candidats en lice pour l’élection du gouverneur de la province du Haut- Katanga prévue le 26 Mars 2019. Il s’agit de Jacques Kyabula, Jean Claude Muyambo, Calixte Mukasa, Jean Claude Kazembe, et Coco Mulongo.

Selon une dépêche de l’ACP, le Front Commun pour le Congo aligne Jacques Kyabula Katwe, l’actuel ministre provincial des finances et député national et provincial élu de la ville de Likasi comme candidat gouverneur et Jean-Claude Kamfwa, candidat vice-gouverneur.

Du coté du Cap pour le changement, c’est Coco Jacques Mulongo de l’Udps/Tshisekedi, député national élu de Lubumbashi qui est présenté comme candidat gouverneur et Barthélémy Mumba, ancien ministre provincial de l’Agripel (Agriculture, pêche et élevage) du grand Katanga, comme candidat vice-gouverneur, tandis que la plate-forme «Ensemble» joue avec Jean-Claude Muyambo Kyassa, président national du SCODE comme candidat gouverneur et Christian Numbi, comme vice-gouverneur.

Par ailleurs, 2 autres candidats sont indépendants : Jean-Claude Kazembe, président national du parti CONAKAT et ancien gouverneur du Haut-Katanga avec Patrick Mwepu comme vice-gouverneur et un autre c’est Calixte Mukasa, député national de Kipushi et ancien ADG de la Gécamines avec Clotilde Mutita, ancienne maire adjointe de Lubumbashi comme vice-gouverneur.

Il sied de noter que l’actuel gouverneur de la province du Haut-Katanga, Célestin Pande Kapopo, n’a pas postulé et soutient la candidature de Jacques Kyabula.

Rappelons-le, l’élection des gouverneurs et vice- gouverneurs est prévue, d’après la CENI, le 26 mars 2019.

Clément Muamba Mulembue/Times.cd

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top