Actualité

RDC: l’Union européenne félicite Félix Tshisekedi et souhaite le retour de son ambassadeur

 

Dans un message de félicitations parvenu a la redaction  de TIMES.CD, le samedi 09 février 2019 adressé au cinquième président de la République démocratique du Congo, l’Union européenne (UE) a indiqué reconnaître qu’à travers son vote, le peuple congolais a exprimé sa volonté de changement et exprimé le vœu d’un retour rapide de son ambassadeur en République démocratique du Congo.

L’organisation européenne a par la même occasion souhaité que Félix Tshisekedi réponde concrètement aux aspirations économiques et sociales de la population congolaise.

Jean-Claude Junker, président de cette organisation et Donald Tusk du Conseil européen, ont rappelé au président de la République démocratique du Congo que l’UE a toujours entretenu des bonnes relations avec son pays.

Barthe Ouvry, chef de la mission diplomatique de l’Union européenne était sommé de quitter la RDC. Et ce, conformément à l’article 9 point 1 de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques.

C’est ce qui ressortait de la décision prise le jeudi 27 décembre 2018 par Léonard She Okitundu, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères sortant de Congo-Kinshasa.

Cette mesure de rétorsion soulignait Leonard She Okitundu, venait de sanctionner le comportement jugé répréhensible de l’intéressé, Bart Ouvry d’une part et d’autres part, dans le cadre de la réciprocité.

Pour rappel, l’Union européenne avait renouvelé, le 10 décembre dernier, ses sanctions visant 14 responsables politiques
de la République démocratique du Congo, dont Emmanuel Ramazani Shadary, le candidat du FCC à la présidentielle.

L’UE les avaient initiées en 2016 et 2017 suite à la répression sanglante des manifestations pacifiques reclamant la tenue des élections qui avaient été prévues en 2016.

Clément Muamba Mulembue

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top