Actualité

Félix Tshisekedi à l’UA : «l’alternance pacifique dans mon pays a démenti tous les pronostics évoquant le chaos ».

Le Cinquième président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a affirmé dans son discours à l’occasion du 32ème sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba ce dimanche 10 février 2019 que l’alternance pacifique dans mon pays a démenti tous les pronostics évoquant le chaos en RDC. Cela est la preuve de la maturité de notre peuple.

« Il est un fait que la RDC se présente aujourd’hui devant vous dans un contexte particulier qui devrait, j’en suis persuadé, honorer toute l’Afrique. Ce contexte issu des élections qui ont eu lieu le 30 décembre 2018 consacre la toute première alternance démocratique et pacifique du pouvoir depuis notre indépendance, et ce, dans le respect de la constitution. Cette passation pacifique du pouvoir entre le président sortant et le dirigeant du plus ancien parti de l’opposition a démenti tous les pronostics du chaos annoncé à l’issue de ces élections. Elle est la preuve de la maturité politique de notre peuple », a-t-il déclaré devant ses pairs du continent.

À l’en croire, ce passage de témoin devrait lui permettre de consolider la paix et la sécurité, combattre les antivaleurs, construire un état de droit.

Par ailleurs, il a prévenu qu’il n’est plus acceptable que son pays soit victime des prédateurs à cause de ses richesses. « Nous encourageons le partenariat gagnant-gagnant », a martelé le successeur de Joseph Kabila.

Félix Tshisekedi se félicite du mandat de Paul Kagame à la tête de l’Union Africaine. Il estime que Kagame a dirigé l’organisation des États africains avec compétence et dévouement.

Rappelons-le, Félix Antoine Tshisekedi a été élu 2ème vice-président de l’Union africaine.

Clément Muamba Mulembue /Times.cd

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top