Actualité

32e sommet de l’UA:Antonio Guterres félicite Félix Tshisekedi et salue sa volonté de collaborer avec les Nations-Unies

 

En marge du 32e sommet de l’Union africaine, Félix-Antoine Antoine Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo a échangé ce dimanche 10 février 2019 avec Antonio Guterres, le Secrétaire général des Nations-unies, à Addis-Abeba.

À cet effet, Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, a fait savoir qu’il était question pour le secrétaire général de l’ONU de féliciter Félix Antoine Tshisekedi pour son accession à la tête de la République démocratique du Congo.

Aussi, a-t-il salué la volonté du nouveau président de la République de travailler en collaboration avec les Nations-Unies, afin de relever les défis auxquels la RDC fait face.

Bien avant, le Président ivoirien Alassane Ouattara a échangé aussi avec son homologue de la Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI, à Addis-Abeba.

À l’issue de cet échange, le numéro Un des ivoiriens a fait savoir qu’il a eu des discussions fructueuses avec son jeune frère Félix Antoine Tshisekedi.

« Discussion fructueuse sur la bonne marche de l’alternance qui commence en RDC, avec mon jeune frère Félix TSHISEKEDI, Président de la République Démocratique du Congo, en marge du 32e Sommet de l’UnionAfricaine » a-t-il déclaré ce samedi 09 février 2019 dans les propos relayé sur sa page Twitter.

Notons qu’à son arrivée, le président de la République démocratique du Congo a pris part à une réunion de la SADC et un échange privé avec Hage Geingob, président namibien et président en exercice de cette organisation sous régionale.

Il sied de rappeler que, le 32e sommet de l’Union africaine s’ouvre du 10 février au 11 février 2019. Ce sommet marquera en premier lieu la passation de pouvoir entre Paul Kagame président en exercice de l’Union africaine et le président entrant Al Sissi de l’Égypte. Deuxièmement, ce sera l’occasion pour Félix Antoine Tshisekedi de tenir son discours en sa qualité du nouveau président de la République.

Clément Muamba Mulembue

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top