Actualité

Classement Fifa : la RDC occupe la 51e place en février 2019

La Fédération internationale de football association (Fifa) a publié, le 7 février 2019 en son siège à Zurich en Suisse, son classement mensuel des pays. La République démocratique du Congo (RDC), note-t-on, ne fait plus partie du top 50 des meilleures nations du ballon rond. Le pays de Pierre Ndaye Mulamba « Mutumbula » (qui a tiré sa révérence le samedi 26 janvier dernier en Afrique du Sud) occupe la 51 e position, quittant la 49e position du précédent classement. Toutefois, la RDC conserve la cinquième place en Afrique, derrière quatre mondialistes, notamment, le Sénégal (24e), la Tunisie (28e), le Maroc (43e) et le Nigeria (46e).

Selon la Fifa, la Coupe d’Asie des nations qui s’est achevé avec le sacre du Qatar est à l’origine de l’expulsion de certains pays africains dans le top 50 en février 2019. « La Coupe d’Asie est à l’origine de la très grande majorité des mouvements constatés dans cette première édition de 2019, tandis que le peu de matchs disputés par des équipes d’autres confédérations a généré un Top 20 inchangé », explique l’organe faîtière du football mondial.

Et d’ajouter : « Conséquence additionnelle de ces mouvements, le nombre de représentants asiatiques dans le Top 50 a été revu à la hausse. L’AFC y place, en effet, une équipe supplémentaire aux dépens de la CAF -et plus particulièrement de la RD Congo (51 e , moins 2)-, ces deux confédérations comptant désormais le même nombre de représentants au sein des cinq nations les mieux classées ».

Rappelons-le, la RDC n’a engrangé aucune victoire tout au long de l’année dernière et perdait déjà des places. Son meilleur classement, la 36e position mondiale et deuxième sur le continent date d’août 2017 et deuxième en Afrique. Les Léopards du sélectionneur Florent Ibenge devront s’imposer en mars contre les Lones Stars du Liberia, en dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations pour espérer se rendre en Egypte en juin, en phase finale, et aussi se relancer dans le classement Fifa.

Au niveau mondial, la Belgique, demi-finaliste du mondial 2018 en Russie, est première, devant la France, championne du monde en titre, et le Brésil. La Croatie, finaliste malheureuse du mondial russe, est quatrième devant l’Angleterre, le Portugal, l’Uruguay, la Suisse, l’Espagne, et le Danemark qui clôture le top 10 mondial.

Martin E/TIMES.CD

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top