RDC: La SADC appelle toutes les parties prenantes à soutenir le président élu et son gouvernement.

Au nom de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et en sa qualité de Président, Docteur Hage G. Geingob a dans un communiqué ce dimanche 20 janvier 2019 appelé toutes les parties prenantes à soutenir le président élu et son gouvernement dans le maintien de l’unité, de la paix et de la stabilité et réaliser le développement socio-économique en RDC. La SADC espère un transfert pacifique du pouvoir au président élu.
Il félicite aussi le Président élu de la République démocratique du Congo (RDC), Felix Tshisekedi, à la suite des élections nationales qui ont eu lieu le 30 décembre 2018 et à l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 19 janvier 2019.

En outre, il félicite les habitants de la RDC, les dirigeants politiques et toutes les parties prenantes du pays pour avoir conduit les élections de manière pacifique en dépit des problèmes de sécurité et de logistique.

La SADC appelle tous les Congolais à accepter les résultats, à consolider la démocratie et à maintenir un environnement pacifique et stable après les élections historiques.

La SADC réitère la nécessité de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC et s’engage à soutenir le gouvernement de la RDC conformément au traité sur la SADC et au protocole de la SADC sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité.

Rappelons-le, le nouveau président de la République démocratique du Congo va prêter serment ce mardi 22 janvier 2019.

Clément Muamba Mulembue /Times.cd

Laisser un commentaire