RDC: Nangaa salue le professionnalisme des agents de la CENI et le bon fonctionnement des machines à voter

 

Intervenant sur les ondes de la Radio Télévision nationale congolaise ce dimanche 30 décembre 2018 dans la soirée, Corneille Nangaa Yobeluo président de la commission électorale nationale indépendante s’est félicité du bon déroulement des opérations de vote avec notamment l’ouverture de 77,3% de bureaux à temps.

Tout en saluant aussi le professionnalisme des agents de la CENI et le bon fonctionnement des machines à voter.

À cet effet, le Patron de la centrale électorale a loué la présence et professionnalisme des agents de l’ordre, qui ont escorté le matériel et sécurisé les sites électoraux, une présence remarquée des témoins et observateurs.

Répondant sur la question liée aux bureaux fictifs relevés dans le rapport partiel des observateurs, Corneille Nangaa a fait savoir qu’il s’agit plutôt de sites complémentaires, aménagés dans l’objectif de combler là où les bureaux n’ont pas été insuffisants ou fonctionné.

Sur le plan technique, le numéro Un de la CENI a reconnu des problèmes d’ordre techniques évoquant notamment la polarité des batteries internes des machines à voter, pannes d’imprimantes due à l’humidité de certains bulletins de vote, l’absence de certains accessoires (câbles, fiches). Allusion faite à Ilebo, qui d’après Nangaa Corneille Nangaa a reçu des bulletins de vote d’ailleurs et de la commune de Limete dans la ville de Kinshasa qui s’est retrouvée sans listes électorales. « Mais, dans chaque cas, un dispositif était actionné pour y remédier. » s’est-il justifié

Sur le plan sécuritaire, Il a déploré la mort d’un policier et d’un agent de la CENI, lynché par la population instrumentalisée par certains politiciens. Allusion faite au drame de Walungu dans la province du Sud Kivu. Mais aussi, quelques cas de violences enregistrés notamment à Bondangadanga, Bulungu, Inongo.

Rappelons-le, conformément à sa dernière décision, la centrale électorale rendra public les résultats provisoires ce dimanche 06 janvier 2019.

Laisser un commentaire