Joseph Kabila : « j’ai l’intime conviction que tout va bien se passer dimanche ».

Le Président de la République sortant, Joseph Kabila Kabange, a, au cours d’une interview accordée au www.lemonde.fr, rassuré quant au bon déroulement des élections générales prévues ce dimanche 30 décembre 2018.

« J’ai l’intime conviction que tout va bien se passer dimanche. Des violences post-électorales ne sont pas à exclure, mais la menace sécuritaire est sous contrôle. Seul Ebola nous fait peur et la CENI [Commission électorale nationale indépendante] a bien fait de suspendre les élections dans les zones touchées par l’épidémie », dit le président, 47 ans, détendu face à Joan Tilouine, journaliste chez lemonde.fr, dans un extrait choisi par TIMES.CD ce samedi 29 décembre 2018.

Rappelons-le, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a, dans une décision, annoncé ce mercredi 26 décembre 2018 que la publication des résultats provisoires des élections du 30 décembre 2018 aura lieu le dimanche 6 janvier 2019 pour la présidentielle.

La publication des résultats définitifs de la présidentielle aura lieu le 15 janvier 2019 et le nouveau président prêtera serment le 18 janvier 2019.

Il sied de signaler que ce nouveau calendrier ne concerne pas Yumbi dans la province du Maindombe, Butembo et Beni dans le Nord-Kivu. Les élections pour ces zones sont renvoyées au mois de mars 2019.

Ces élections consacreront la première passation civilisée et pacifique du pouvoir en République démocratique du Congo.

Clément Muamba Mulembue/Times.cd

Laisser un commentaire