Actualité

Report des élections : Des diplomates espèrent l’amélioration des conditions d’organisation

Dans une déclaration commune, les ambassadeurs et chefs de mission du Canada, de la Corée, des Etats-Unis, du Japon, de la Suisse, de l’Union européenne ainsi que les chefs des missions de l’Union africaine et de l’ONU, ont pris acte du report des élections par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au dimanche 30 décembre 2018.

« Nous prenons acte de la décision prise par la CENI de reporter au 30 décembre les élections présidentielle, législatives et provinciales, initialement prévues le 23 décembre », lit-on dans leur déclaration parvenue ce samedi 22 décembre 2018 à TIMES.CD.

« La population congolaise attend depuis longtemps ces scrutins historiques, nous espérons que cette extension permettra de créer les conditions favorables à ce que les électeurs congolais puissent s’exprimer en toute liberté le jour du vote », ont-ils ajouté.

Par la même occasion, Ils ont appelé tous les acteurs à s’engager pour le succès d’un processus électoral crédible et apaisé qui mènera la RDC à un transfert du pouvoir en conformité avec la Constitution et l’Accord de la Saint-Sylvestre.

Il sied de noter que ces élections couplées devaient se tenir ce dimanche 23 décembre conformément au calendrier électorale. Mais la CENI, pouvoir organisateur des élections, a justifié le report par le retard pris dans le déploiement des kits électoraux, notamment à Kinshasa où plusieurs matériels ont été détruits par l’incendie qui avait ravagé son entrepôt situé sur l’avenue ex-Haut commandement dans la commune de Gombe. C’est le troisième report des élections en RDC depuis l »expiration du mandat de Joseph Kabila en novembre 2016.

Clément Muamba Mulembue/TIMES.CD

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top