Actualité

Kabila confirme la tenue des élections le 23 décembre sans appuis extérieurs

Au deuxième jour de sa visite à Kalemie chef-lieu de la province de Tanganyika, rapporte Radio Okapi le vendredi 7 décembre 2018, le chef de l’Etat Joseph Kabila a confirmé la tenue des élections le 23 décembre en RDC, sans appuis extérieurs.

Il a fait cette communication devant environ 500 personnes représentant les couches socioculturelles et politiques de Kalemie. Pour le chef de l’Etat, précise la radio Onusienne, organiser seul les élections sans appuis extérieurs est pour la RDC une question de liberté, d’indépendance et de dignité.

Joseph Kabila aussi a affirmé son soutien au candidat du Front commun pour le Congo (FCC), Emmanuel Ramazani Shadary, pour qui il a demandé à la population de voter.

Rappelons-le, le président de la ommission electorale nationale indépendante (CENI) a rassuré l’opinion, le jeudi 06 décembre 2018, de la tenue des scrutins combinés le 23 décembre 2018 en RDC. « La CENI est prête pour organiser les élections le 23 décembre prochain », a-t-il déclaré lors de son entrevue avec les journalistes à Kinshasa.

« A ce jour, a-t-il poursuivi, rien ne peut justifier le report des élections. Nous sommes prêts de notre côté pour offrir aux Congolais les meilleures élections de son histoire ».

Le responsable de la Centrale électorale a par ailleurs salué, le bon déroulement, jusque-là, de la campagne électorale. Il a appelé de tous ses voeux que le même climat règne pendant et après les élections.

Clément Muamba Mulembue/TIMES.CD

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top