Actualité

Ouvrage : Shadary publie « Les Institutions provinciales face au défi du développement de la RDC »

Ouvrage : Shadary publie « Les Institutions provinciales face au défi du développement de la RDC »

La salle auditorium du Kempinsky Fleuve Congo Hôtel a servi de cadre, le mardi 20 nombre, à la présentation et au baptême de l’ouvrage « Les Institutions provinciales face au défi du développement de la RDC « , progéniture intellectuelle d’Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire permanent du PPRD et candidat du FCC à la Présidentielle de décembre 2018.

Ce livre de 322 pages de ce doctorant et chef des travaux de l’Université de Kinshasa (Unikin) est subdivisé en 9 chapitres. Publié en 2018 aux éditions L’Harmattan, l’ouvrage est préfacé par Faustin Mvuluya et postfacé par le professeur Jean Kambayi Bwatshia.

L’oeuvre littéraire a été portée sur fonds baptismaux au cours d’une somptueuse cérémonie, en présence du président du Sénat, Léon Kengo Wa Dondo et d’autres personnalités politiques. Devant l’assistance composée de la crème intellectuelle congolaise, le professeur Émile Bongeli a brossé la biographie de l’auteur qui est un homme de terrain.

Et dans le contexte actuel, ce livre d’une grande valeur scientifique rend compte de l’effectivité du fonctionnement en RDC des institutions provinciales issues de la Constitution du 16 février 2006, et des résultats engrangés par leur mise en oeuvre.

Avec cet ouvrage, l’auteur tire la sonnette d’alarme à l’endroit des décideurs. Il s’intéresse aussi au jeu des acteurs commis aux charges d’animer ces institutions provinciales. En dépit des avancées enregistrées dans la gestion des entités provinciales visées (Équateur, Kasaï Occidental et Maniema), Emmanuel Ramazani Shadary relève les différents obstacles juridiques pour le développement par la base.

De ce qui précède, l’auteur constate que les différentes institutions d’un État ne parviennent pas à résoudre de façon satisfaisante leurs problèmes faute d’adaptation aux spécificités des sociétés africaines.

Annie Ngomamvula/TIMES.CD

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top