Actualité

20 ans après sa mort, les effets de Pepe Kallé attendus au Musée national!

20 ans après sa mort, les effets de Pepe Kallé attendus au Musée national!

Initialement prévu du 21 au 28 novembre 2018, la « Semaine  Pépé Kallé » risque de ne plus avoir lieu, à Kinshasa. Elle a été initiée pour commémorer le 20 ans de sa mort. Selon le président de l’ASBL « Artiste en danger» qui en est l’initiateur, la tenue de cette activité commémorative n’est pas actée par les autorités provinciales pour des raisons sécuritaires.

‘‘Jusqu’à présent, l’Hôtel de Ville ne nous a pas encore donné l’autorisation pour occuper la Place des Artistes à Victoire pour organiser cet évènement. C’est fort probable que l’activité soit annulée à cause des campagnes électorales qui commencent déjà. On est contraint de se plier à la volonté des autorités’’. Tshaka Kongo l’a déclaré au site Times.cd.

Qu’à cela ne tienne, « Artiste en danger » maintient la date du 28 novembre pour la cérémonie de dévoilement de la plaquette (mention) du nom de Jean KABASELE YAMPANYA dit Pépé Kallé, sur le monument historique, à la Place des Artistes.

Cette cérémonie interviendra juste après la visite de la tombe de l’illustre disparu au cimetière de la Gombe. Là, les fans, la famille biologique, les amis et connaissances ainsi que les musiciens du groupe Empire Bakuba se rencontreront pour le dépôt des gerbes de fleurs.

«Nous allons voir si les moyens se présentent pour ériger un podium sur place pour le Karaoke. Au cas contraire, tout le monde est convié à la grande Soirée de gala en hommage à Pépé Kallé, le  1er décembre, au Village Chez Ntemba. Ce sera un grand évènement au cours duquel la veuve YAMPANYA va remettre officiellement quelques vêtements de scène de son défunt mari ainsi que ses trophées et médailles aux autorités afin qu’ils soient désormais placés dans le musée », renseigne Tshaka Kongo.

Rappelons que cette soirée s’inscrit dans le cadre du festival ‘‘l’Artiste ne meurt jamais’’ dont la 1ère édition est dédiée à Pépé Kallé. Ce grand chanteur à la voix velours est décédé le 28 novembre 1998 à Kinshasa.

Jordache Diala /TIMES.CD

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top