Actualité

Parlement : clôture de la session le 22 novembre suite à la campagne électorale

Parlement : clôture de la session le 22 novembre suite à la campagne électorale

La clôture de la dernière session parlementaire de cette législature en RDC est fixée au jeudi 22 novembre prochain, apprend-on des sources parlementaires. En fait, fait-on savoir, les deux chambres du Parlement ont convenu de clôturer la session avant la campagne électorale dont le début est fixé le 22 novembre 2018. Ceci, pour permettre aux parlementaires candidats de battre campagne dans leurs circonscriptions ou fiefs électoraux.

A quelques jours de la fin de cette session parlementaire, un grand nombre des matières prévus risquent de ne pas être traitées. Certaines d’entre elle s’avèrent importantes pour la consolidation de la démocratie et de la sécurité en RDC, soulignent quelques élus de l’Opposition.

Il s’agit de l’examen du rapport de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), de la loi sur les libertés de manifestation, et de celle autorisant la ratification du Traité sur le commerce des armes.

Sur ce, ils accusent le bureau de la chambre basse du Parlement de ne pas faire preuve de bonne volonté politique pour considérer ces matières comme prioritaires au cours de cette session. Par ailleurs, faudrait-il souligner, les parlementaires ont au cours de cette session adopté le budget pour l’année 2019.

En principe, doit-on rappeler, la clôture de cette session parlementaire devrait avoir lieu le 15 décembre comme à l’accoutumée, mais à la suite de l’organisation des élections, elle a donc été avancée au 22 novembre.

Clément Muamba Mulembue/TIMES.CD

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top