Actualité

*CAN 2019 : la RDC est 3e du groupe G après le nul face au Congo*

Les Léopards de la RDC ont accroché, le dimanche 18 novembre 2018 au stade Massamba-Débat de Brazzaville, les Diables Rouges du Congo. Un but partout, c’est le score de cette rencontre comptant pour la 5e journée du groupe G des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2018.

Après une domination dans l’entre-jeu au premier quart d’heure de la première période, les joueurs de Florent Ibenge ont ouvert la marque à la 23e minute par le biais de Gauthier Kabongo qui a repris un coup franc de Trésor Mputu mal renvoyé par le gardien de but Chancel Massa des Diables Rouges. Notons que Mputu effectuait son come-back dans le onze de départ de la RDC après plus de quatre ans d’absence.

Les poulains de l’entraîneur brésilien Valdo Candido sont revenus à la marque à la 36e minute par leur leader technique, Thievy Bifouma, coupant de la tête une balle arrêtée de Prince Oniangué. À la fin de la première période, les deux équipes ont été à égalité d’un but partout. Et le score n’a plus bougé jusqu’à la fin d’une partie fortement perturbée par une pluie qui s’est abattue sur les deux capitales les plus rapprochées du monde.

Signalons-le, le onze de départ de la RDC s’est composée du gardien de but Matampi, impérial sur sa ligne surtout en deuxième période, des défenseurs Djos Issama Mpeko à droite, Glody Ngonda à gauche, Christian Luyindama et Marcel Tisserand (remplacé à la mi-temps par Bobo Ungenda) dans l’axe.

Le capitaine Youssouf Mulumbu (de retour après plus d’une année et demi d’absence de la sélection), Chancel Mbemba et Trésor Mputu ont formé le trio du milieu de terrain des Léopards. Le dispositif tactique 4-3-3 d’Ibenge pour cette rencontre a été complet avec le trio d’attaque composé de Yannick Bolasie à gauche, Firmin Mubele (remplacé par Meschak Elia) à droite, et Gauthier Kabongo Kasongo (remplacé par Fabrice Lwamba) dans l’axe.

Ce résultat d’égalité au terme de ce derby du fleuve Congo a plutôt été bénéfique au Libéria. Le pays de Georges Weah a réalisé la bonne opération de cette cinquième journée du groupe G des éliminatoires, en battant le Zimbabwe par un but à zéro, sur un précieux but de William Jebor à la 72e minute.

En effet au classement, le Zimbabwe garde la première place du groupe avec 8 points. Le Libéria est passé de la quatrième  à la deuxième loge. La RDC se retrouve troisième du groupe avec 7 points devant le Congo Brazzaville, dernier avec 6 points. L’on rappelle que les deux premiers du groupe obtiendront leur sauf-conduit pour la phase finale de la CAN.

La dernière journée en mars 2019 sera une finale pour les quatre pays qui conservent tous les chances de qualification. À Kinshasa, les Léopards seront obligés de battre les Clones Stars du Libéria pour valider leur billet pour la phase finale de la CAN 2019.

Et à Harare, le vainqueur du match entre le Zimbabwe et le Congo Brazzaville pourrait aussi la possibilité de composter son ticket pour la grande fête continentale du football prévue au Cameroun, à moins que la Confédération africaine de football (CAF) ne choisisse un autre pays pour abriter la CAN en juin 2019.

Martin E/TIMES.CD

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top