Actualité

RDC: Hausse du prix du litre du carburant à la pompe dès ce dimanche !

Le prix du litre du carburant va augmenter de 130 francs congolais à la pompe à partir de ce dimanche 18 novembre 2018.

À cet effet, l’arrêté ministériel signé par Joseph Kapika, Ministre de l’économie nationale ce vendredi 16 novembre 2018, concerne les zones Ouest et Nord de la RDC constituées des provinces suivantes: Équateur, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Mai ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Tshuapa, Kinshasa, les villes de Mbandaka, de Bolenge. La partie nord comprend les villes de Kisangani, Aketi, de Bumba et le territoire d’Akula.

Convient-il de noter que cette hausse est la cinquième de la série depuis le début de cette année 2018. Une situation qui pourrait inéluctablement faire en sorte que le prix du transport augmente.

En effet, dans un communiqué rendu public le samedi 29 septembre dernier, le gouvernement congolais par le biais du ministère de l’Economie informait l’opinion congolaise que le prix des produits pétroliers, en l’occurrence, l’essence et le gasoil sont revus à la hausse. Cela, suite à l’évolution des paramètres de la structure des prix et dans le but de garantir l’approvisionnement du pays en produits pétroliers. A cette époque, à Kinshasa, le prix de l’essence à la pompe était passé de 1980 FC à 2110fc soit une hausse de 130fc.

Le ministre de l’Economie, Joseph Kapika donnait les raisons de cette hausse.

« Il y a trois paramètres. Les prix moyens frontières, dans lesquels nous avons les prix du baril qui est en augmentation à travers le monde. Il y a le taux de change. L’avant dernière fois, nous avons négocié au taux 1450 FC le dollar, alors que le dollar était déjà à 1620. Aujourd’hui nous venons de négocier à 1550. Le dollar lui, est 1620 ou 1640. Vous comprenez que si .nous continuons à négocier en dessous du taux de change pour ne pas asphyxier les consommateurs que sont l’Etat et la population», avait indiqué Joseph Kapika sur les ondes de la Radio Onusienne.

Clément Muamba Mulembue/Times.cd

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top