Actualité

Éducation : « Orthografrique », un nouveau jeu pour découvrir l’Afrique

Éducation : « Orthografrique », un nouveau jeu pour découvrir l’Afrique

En collaboration avec « Cultures Métissées-RDC Absl », la Synergie pour le développement intégral du Congo a organisé, le 13 novembre 2018 au Collège Boboto à Kinshasa, une cérémonie de remise des coffrets du jeu « Orthografrique » aux élèves des écoles de Kinshasa.

Christine Tirand-Matignon, attachée de coopération à l’ambassade de France à Kinshasa a offert de manière symbolique, un lot de cartons de ce jeu aux enfants. Son service soutient l’association « Club des français » qui est une branche d’activité au sein de Synergie pour le Développement Intégral du Congo.

Président de Synergie pour le développement intégral du Congo, Michée Ntambwe a indiqué que cette structure a pour mission d’appuyer le secteur de l’éducation en RDC. Raison pour laquelle, elle s’est impliquée pour soutenir le jeu Orthografrique qui est également un bel exercice de la langue française par le jeu instructif.

« Nous sommes résolument engagés dans cette activité dont le but est d’apprendre la géographie, l’histoire et les richesses du Congo aux enfants, à travers le français qui est non seulement la langue de l’enseignement, mais qui fait partie de nos langues officielles », a-t-il déclaré.

L’occasion était propice pour l’inventeur d’Orthografrique d’expliquer la pertinence de son projet à l’assistance et surtout de donner quelques orientations pratiques aux élèves qui vont participer au jeu.

Secrétaire général de « Cultures Métissées » et porteur du projet en RDC, Olivier Kayomo a fait savoir qu’ « Orthografrique » est le premier jeu de société africain moderne qui permet aux enfants de découvrir l’Afrique et dynamiser son économie par l’orthographe de la langue française.

« Cette compétition scolaire de culture générale révèle le génie de la Francophonie. Notre objectif est de promouvoir et d’accompagner l’éducation en Afrique », a-t-il affirmé.

Aux allures de jeu télévisé « Question pour un Champion », « Orthografrique » se déroulera sous la forme d’une tournée dans tout le pays. Avec près de 8000 écoles, la ville de Kinshasa accueille en priorité le jeu. 16 écoles, en raison de 4 par districts, sont sélectionnées pour cette compétition interscolaire qui sera diffusée sur les antennes d’Univers TV, à partir du mois de janvier 2019.

Selon Olivier Kayomo, la finale interviendra le 20 mars 2019, à l’occasion de la Journée Internationale de Francophonie. A cet effet, l’ambassade de France offrira des cadeaux aux élèves qui vont exceller dans ce jeu.

Jordache Diala/TIMES.CD

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top