Now Reading:
Lacroix rappelle la responsabilité première des FARDC d’assurer la sécurité des populations
Full Article 2 minutes read

Lacroix rappelle la responsabilité première des FARDC d’assurer la sécurité des populations

« Il est de la responsabilité première des FARDC, d’assurer la sécurité des populations ». C’est ce qu’a déclaré le secrétaire adjoint de l’ ONU en charge du maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix le jeudi 08 novembre au quartier général de la Monusco à Kinshasa.

« La Monusco a un mandat d’appuis aux forces de l’armée congolaise. Nous travaillons avec elles, nous ne pouvons pas opérer sans elles, certains groupes armés utilisent les mêmes uniformes et équipements que les FARDC. Donc pour éviter ces incidents, il faut travailler avec elles, et c’est normal », a indiqué l’émissaire des Nations Unies.

Jean-Pierre Lacroix a mis l’accent sur l’implication des communautés locales pour défaite les groupes armés. « Nous sommes en RDC, c’est de la responsabilité première des FARDC d’assurer la sécurité des populations, et il faut que les communautés s’engagent, il n’existe aucun exemple où les groupes armés soient défaits sans que la population s’engage », a-t-il souligné.

« Nous sommes conscients du fait que les groupes armés utilisent l’intimidation, les menaces, mais il faut voir ce que la Monusco peut améliorer, nous avons une forte présence dans cette région, nous avons décidé de sécurisé Beni, nous concentrer sur cette ville qui est le centre de l’épidémie en virus Ebola, mais aussi le centre de nos activités de riposte. Ceci étant, Beni n’a pas fait objet des attaques il y a deux semaines », a rassuré ce haut responsable onusien.

Rappelons-le, la visite conjointe du secrétaire général adjoint des Nations Unies, chargé des opérations de maintien de la paix et du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Tedros Adhanon Ghebreyesus dans l’Est de la RDCrépublique a eu pour objectif de faire l’évaluation, sur terrain, de l’épidémie à virus Ebola, et aussi témoigner que les différentes agences du système de Nations Unies travaillent de manière unifiée.

Francis Otshudi/TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.