Now Reading:
Assemblée nationale : adoption du budget 2019 et loi sur l’Ordre des architectes
Full Article 2 minutes read

Assemblée nationale : adoption du budget 2019 et loi sur l’Ordre des architectes

Assemblée nationale

Les députés nationaux ont adopté le budget 2019 de la RDC et la loi sur la reddition des comptes de l’exercice 2017. C’était au cours de la plénière du vendredi 02 novembre 2018, sous la présidence de l’honorable Aubin Minaku.

Notons-le, le budget a été présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à près de six milliards de dollars américains, avec une régression de 0, 01% par rapport au budget de l’exercice 2018. Le chef du gouvernement Bruno Tshibala a justifié cette régression par la baisse substantielle des recettes extérieures et celles du budget annexe.

Au cours de la même plénière, la chambre basse de Parlement a aussi adopté deux autres nouvelles lois, la première portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre national des architectes, et la deuxième sur de l’Ordre national des ingénieurs en RDC. Les quatre lois votées devront être transmises au Sénat pour une seconde lecture avant leurs promulgations par le Président de la République.

*Ordre des architectes…*

L’on signale que c’est le député national PPRD Lucain Kasongo Mwandianvita qui avait initié la proposition de loi sur l’Ordre national des architectes, déclarée recevable en avril 2017 et envoyée en commission mixte pour son approfondissement.

Dans le souci de corriger certaines difficultés rencontrées au cours des années écoulées, le législateur veut, à travers cette loi, règlementer la profession d’architecte en créant les organes directeurs de cette profession, en instituant la discipline professionnelle des architectes. Ceci, afin que le monopole qu’il leur est reconnu en matière d’études sculpturales et architecturales de tout édifice, immeuble, urbanisme soit garanti.

Clément Muamba Mulembue/TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.