Now Reading:
RDC-Elections: Katumbi,Bemba,Ifoku,Fayulu,Ngoyi,Matungulu,Muz ito écrivent à la CENI pour avoir la suite du memo du 26 octobre
Full Article 3 minutes read

RDC-Elections: Katumbi,Bemba,Ifoku,Fayulu,Ngoyi,Matungulu,Muz ito écrivent à la CENI pour avoir la suite du memo du 26 octobre

Moise Katumbi, Adolphe Muzito, Marie Josée Ifoku, Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu, Freddy Matungulu , Théodore Ngoyi ont adressé une correspondance à la commission électorale nationale indépendante dans laquelle ils demandent la suite du memo déposé le 26 octobre 2018 après la marche organisée à travers la RDC contre la machine à voter.

« Demandons à la CENI, de mettre immédiatement à l’écart la machine à voter, instrument non prévu par la loi électorale, de prendre des mesures conservatoires de radiation complète dans le fichier électoral des personnes enrôlées irrégulièrement sans empreintes, de mettre en place une commission technique chargée du suivi des mesures qu’imposent votre décision portant publication du calendrier électoral » rappellent-ils au président de la CENI dans leur lettre le jeudi 01 novembre 2018.

Ces opposants disent disposer d’autres moyens de pression au cas où leurs revendications ne sont pas prises en compte.

« Nous espérons, par conséquent que vous voudrez bien accorder une attention particulière à notre mémo et y donner suite au plus tard le 3 novembre prochain, ce qui nous évitera d’envisager d’autres actions de mobilisation de la population » ont-ils martelé.

Rappelons le, malgré ces multiples menaces de l’opposition, la CENI avance, en marge de la cérémonie de remise des moyens logistiques par le gouvernement le lundi 29 octobre 2018, le président de la CENI, Corneille Nangaa, a présenté la situation globale relative à la réception du matériel électoral.

L’on retient en premier lieu que la production des machines à voter est terminée, des isoloirs, des kits bureautiques des Bureaux de vote et de dépouillement, des urnes, de l’encre indélébile et autres matériels électoraux.

Tous les 87.500 kits bureautiques, 87.500 isoloirs et 175.000 flacons d’encre indélébile ont été réceptionnés dans les différents hubs logistiques du pays, à savoir, Matadi, Kinshasa, Bunia, Kisangani, Goma et Lubumbashi.

La totalité des machines à voter attendues au port de Matadi ont été réceptionnées, soit 40.144 machines à voter pour desservir les provinces de Kongo Central, Maï-Ndombe, Kwilu, Kwango, Equateur, Nord et Sud-Ubangi, Tshuapa et Kasaï.

Les premières 35.861 machines à voter attendues au port de Dar-ès-Salam en Tanzanie sont déjà arrivées. Les 8.838 restantes arrivent le 3 novembre prochain. Les premières 6.828 machines à voter attendues au port de Mombasa devraient arriver ce mardi 30 octobre 2018 et les 13.586 restantes y arrivent le 7 novembre.

D’autres containers contenant accessoires, batteries, Racks de chargement de batteries, générateurs de secours, arrivent concomitamment avec les autres matériels susmentionnés.

Clément Muamba Mulembue/Times.cd

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.