Now Reading:
Expulsions d’Angola : la CENCO pour un dialogue entre Kinshasa et Luanda
Full Article 1 minutes read

Expulsions d’Angola : la CENCO pour un dialogue entre Kinshasa et Luanda

congolais expulsés d'angola

Dans une déclaration faite à Kinshasa suite à l’expulsion massive des Congolais en Angola, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) demande au gouvernement d’engager un dialogue avec Luanda pour un retour en dignité.

« Au gouvernement congolais d’engager un dialogue sincère avec le gouvernement angolais pour que le retour des Congolais en situation irrégulière soit organisé et se fasse dans les conditions qui respectent leur dignité », indique le communiqué de la CENCO.

Dans la même déclaration, les prélats catholiques expriment une crainte, celle de voir les élections être perturbées suite à ces déplacements massifs qui surgissent à deux mois des scrutins.

Par ailleurs, la CENCO a lancé un appel vibrant à la Communauté internationale et aux Nations Unies pour intervenir auprès des Gouvernements congolais et angolais, en vue d’un dialogue franc et sincère, ainsi que pour humaniser les conditions d’exercice de la souveraineté sur leurs territoires respectifs et dans le respect des droits humains.

Notons que d’après les informations recueillies par Caritas Congo, des milliers des Congolais expulsés de l’Angola, sont accueillis dans les écoles et églises dont 200.000 à Kamako au Kasaï.

Francis Otshudi/TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.