Actualité

La Monusco pas surprise de la remise des matériels logistiques à la CENI

La Mission onusienne au Congo n’est pas surprise par la cérémonie de remise des matériels logistiques à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par le gouvernement congolais », a déclaré Marshall Florence, porte-parole de la Monusco le mercredi 30 octobre 2018, lors du point de presse tenu à son quartier général.

En croire La speaker de la Monusco, ce n’est pas une surprise, d’autant que le président Joseph Kabila l’a toujours dit. La relation de partenariat entre la Mission et les autorités de la RDC sont continuelles dans d’autres domaines. C’est le cas de l’insécurité à Beni où il est prévu des opérations conjointes, ainsi que la riposte contre la l’épidémie à virus Ebola à l’est du pays, a-t-elle expliqué.

Marshall Florence a aussi rappelé que la Monusco travaille en tenant compte de la feuille de route arrêtée par le Conseil de sécurité de l’ONU. « Nous ne sommes pas choqué, au contraire, nous nous félicitons de l’organisation des élections par les Congolais et pour les Congolais », a-t-elle dit.

Bien que le mandat de la Monusco prévoit un appui logistique pour l’organisation des élections en RDC (tel indiqué par le Conseil de sécurité de l’ONU), la Monusco, par le biais de son porte-parole, a confirmé, qu’à ce jour, aucune demande n’a été jusque-là formulée par le gouvernement congolais.

Il faudrait le noter, le gouvernement congolais vient de doter la CENI d’un lot important des matériels logistiques dont 150 camions, 1llyushin, 1DC, 2 Antonov 26, 2 Antonov 72, 3 Boeing 737 cargo, 1 Boeing 727, 1 Boeing 737 Cargo, 1 Boeing 737 passagers et 7 hélicoptères pour le déploiement des Kits électoraux.

TIMES.CD

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top