Inga 3 : Accord de développement entre ADPI/RDC et deux consortiums chinois et espagnol

Le Président Joseph Kabila a présidé, le mardi 16 octobre 2018 à l’Hôtel du gouvernement à Kinshasa, la cérémonie de la signature de l’Accord de développement exclusif du projet Inga 3 entre l’Agence pour le développement et la promotion du Grand Inga (ADPI/RDC) et les consortiums China Inga 3 de la Chine et Pro Inga d’Espagne.

Selon le chargé de mission du Chef de l’État en charge de l’ADPI/RDC, Bruno Kapandji Kalala, cité par une dépêche de l’ACP parvenue à TIMES.CD, l’Accord signé est destiné à gérer les relations de coopération pour la mise en œuvre du projet Inga 3, et à fixer les modalités des études d’exécution et environnementales sur financement propre des consortiums.

Ce projet, a-t-il dit, vise à concrétiser la vision du président Kabila de faire de la RDC, la plus grande puissance énergétique du continent. Bruno Kapandji Kalala a, par ailleurs, indiqué qu’à son terme, Inga 3 va réduire le déficit énergétique et promouvoir l’industrialisation de la RDC.

Selon l’ACP, les personnes qui ont apposé leurs signatures au bas de cet accord sont Bruno Kapandji Kalala, chargé de mission du Chef de l’Etat en charge de l’ADPI/RDC, Chi Zhenbo, président du consortium chinois « China Inga 3 », ainsi que José Alfonso Neporera et José Angel Gonzalez, co-présidents du consortium espagnol « Pro-Inga ».

Clément Muamba Mulembue/TIMES.CD

Laisser un commentaire