Now Reading:
Expulsion des Congolais : ACAJ exige de Luanda l’ouverture d’une enquête
Full Article 2 minutes read

Expulsion des Congolais : ACAJ exige de Luanda l’ouverture d’une enquête

Suite à l’expulsion massive des Congolais du sol angolais, l’Association congolaise d’accès à la justice (ACAJ) exige du gouvernement de Luanda des enquêtes sur les exactions commises par ses forces de l’ordre lors de l’opération d’expulsion.

D’après la note adressée à l’ambassade de l’Angola en RDC le lundi 15 octobre, l’ACAJ sollicite du gouvernement Angolais l’ouverture d’une enquête crédible sur les sujets congolais dans sa démarche d’expulsion conformément aux Droits de l’Homme, entre autre, le droit à l’intégrité physique et à la vie.

A en croire l’ACAJ, les enquêtes dont il sera question doivent viser les auteurs de ces exactions conformément aux obligations internationales de l’Angola en matière de lutte contre l’impunité des violations des Droits de l’Homme.

Selon la même lettre signée par Georges Kapiamba, coordinateur de cette structure, l’ACAJ demande au gouvernement angolais de veiller sur les conditions qui respectent les Droits de l’Homme, conformément à ses engagements pris dans le cadre de la Charte de l’Union africaine et d’autres instruments régionaux de Droits de l’Homme.

Rappelons-le, depuis le début de cette opération d’expulsion des congolais de l’Angola, la province du Kasaï est confrontée durement à un besoin d’aide humanitaire. plus de 10 congolais ont été tués sur un total de 188.720 expulsés

Francis Otshudi/TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.