Actualité

Linafoot/Awards : Ngonda Ballon d’Or, Lukong meilleur gardien…

Le latéral international gauche Glody Ngonda Muzinga (24 ans) est sacré Ballon d’or (meilleur joueur) du championnat 2018 de la Ligue nationale de football (Linafoot), compétition remportée par son club, l’AS V.Club. Il a été primé, le vendredi 12 octobre au Grand Hôtel Kinshasa, au cours d’une cérémonie de gala organisée en faveur de meilleurs de la 23e édition du championnat de la Linafoot, où l’on peut apercevoir des personnalités du football national comme Constant Omari président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), l’ancien capitaine des Léopards de la RDC, Chris Shabani Nonda.

Ngonda n’a pas été le seul à être récompensé par la Linafoot. Son coéquipier en club, le Camerounais Nelson Lukong a obtenu le prix de meilleur gardien de but, et un autre joueur de V.Club, Fabrice Lwamba Ngoma s’est vu décerner la palme de meilleur milieu de terrain. Avec ses 24 réalisations au cours de la saison passée, Jean-Marc Makusu a gagné le trophée de meilleur buteur de la 23e édition du championnat de la Linafoot.

Le latéral droit du TP Mazembe de Lubumbashi a pour sa part été plébiscité meilleur défenseur, alors que son jeune coéquipier en club, le milieu de terrain Glody Likonza a été désigné joueur révélation de la saison.

Dans un autre chapitre des prix, Florent Ibenge a raflé la palme de meilleur entraineur, alors que Jean Jacques Ndala est le meilleur arbitre de la salaison 2017-2018. La formation de Mont Bleu de Bunia dans la province d’Ituri est le club révélation de la saison 2017-2018.

Focus sur Ngonda et Lukong…

Avant de devenir meilleur joueur de la saison, Glody Ngonda Muzinga avait été sacré meilleur joueur de V.Club. Bagarreur, percutant sur l’aille gauche du terrain avec une capacité offensive élevée, il a commencé sa carrière comme milieu offensif avant d’être converti en latéral gauche par Florent Ibenge.

Le portier camerounais, Nelson Lukong est des pièces maitresses de l’AS V.Club ces 10 dernières années, assurant avec brio son rôle de dernier rempart. Trois fois vainqueur du championnat national de football, il a été finaliste malheureux de la Ligue des champions d’Afrique en 2014 avec les Dauphins Noirs de Kinshasa. Il restera à jamais l’un de meilleurs gardiens étrangers ayant preste en RDC.

Jolga Luvundisakio/TIMES.CD

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top