Actualité

Ituri : des araignées menacent la sécurité alimentaire à Mahagi

Dans une lettre adressée au gouverneur de la province d’Ituri, le Syndicat national des ingénieurs agronomes du Congo/section d’Ituri alerté l’autorité urbaine sur l’insécurité alimentaire dans le territoire de Mahagi. La menace vient des araignées.

Selon la correspondance, Mahagi, l’un des territoires de la province d’Ituri qui se distingue par l’agriculture, est la cible d’attaques des araignées dans sa partie Sud longeant le Lac Albert.

C’est depuis trois ans que les agriculteurs ont constaté que les araignées sont dans les plantes. Ces insectes couvrent les feuilles de telle sorte que les cultures ne peuvent plus réaliser correctement la photosynthèse en vue de leur nutrition.

Les attaques des araignées, signale le document, ont été observées dans la chefferie de Mukambo, groupement Awasi, Abiya, Labo, Are, Ruvinga et certains groupements de la chefferies de Wangongo.

D’après les illustrations, la riziculture qui fait partie des cultures essentielles de riverains du Lac Albert dans le territoire de Mahagi est attaquée par les araignées, les feuilles et panicules sont écroulées et couvertes des toiles empêchant la photo chimique et d’autres phénomènes physiologiques de la plante.

Ces attaques des araignées succèdent à celles des criquets et des chenilles qui ont aussi détruit l’agriculture dans cette partie du pays.

Francis Otshudi/TIMES.CD

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top