Now Reading:
CENI : Basengezi parle processus électoral et machine à voter à Goma
Full Article 2 minutes read

CENI : Basengezi parle processus électoral et machine à voter à Goma

Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est arrivé à Goma le jeudi 11 octobre 2018. À en croire la cellule de communication de la centrale électorale, Norbert Basengezi vient mettre au parfum la population de cette ville sur l’évolution du processus électoral en cours au pays. Il va aussi sensibiliser sur l’importance de la machine à voter, un outil qui jouera un rôle important lors des élections attendues le 23 décembre prochain en RDC.

À son arrivée le jeudi au chef-lieu du Nord-Kivu, Basengezi a été accueilli par le gouverneur de province, Julien Paluku. Ensuite, il s’est dirigé à l’hôtel Cap Kivu pour un cadre de concertation avec les acteurs de la Société civile, ainsi que les partis politiques de la Majorité présidentielle et de l’Opposition.

Le vice-président de la CENI a renseigné sur l’évolution normale du processus électoral. Il a de ce fait répondu aux questions liées au nettoyage du fichier électoral, aux doublons ainsi que celle concernant les personnes sans empreinte digitale. Le calendrier électoral est respecté dans toutes ses prévisions, a-t-il soutenu mordicus.

S’agissant de la machine à voter, Norbert Basengezi fait savoir que « c’est la peur qui alimente toutes les discussions actuelles sur cet outil de vote ». Par la même occasion, il a appelé les Congolais à être fiers en tant que premier pays au monde à informatiser son système de vote avec la technologie biométrique.

Et de conclure : « La machine à voter avec ses propriétés diminue le temps de vote et le coût des élections, sécurise et facilite le vote ».

Clement Muamba Mulembue/TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.