Now Reading:
CENI – CP21: En l’absence de consensus sur la machine à voter, certains candidats claquent la porte
Full Article 2 minutes read

CENI – CP21: En l’absence de consensus sur la machine à voter, certains candidats claquent la porte

C’est la principale information qui ressort de la réunion entre la Ceni et les 21 candidats présidents.

En effet, certains candidats présidents de la République ont quitté la commission électorale nationale indépendante le mercredi 10 octobre 2018 faute de consensus avec le pouvoir organisateur des élections en République démocratique du Congo sur notamment l’usage ou non de la machine à voter aux prochaines élections de décembre 2018.

À en croire le candidat président de la République Théodore Ngoyi qui a parlé au nom de ses pairs opposés à la machine à voter a révélé que Corneille Nangaa a demandé à ceux qui ne veulent pas expérimenter la machine à voter de partir.

Poursuivant qu’Il y a des candidats présidents qui ne sont pas venus et ils ont eu raison parce que la réunion s »est achevée en queue de poisson. La grande partie des candidats voulait savoir si la question de la machine à voter est légale ou non. Curieusement à la fin, le président Corneille nous dit, ceux qui ne veulent pas qu’on aie des discussions techniques, peuvent partir, ceux qui veulent qu’on expérimente la machine à voter, ils restent.

Convient-il de noter que certains candidats présidents de la République sont restés dans la salle entrain de poursuivre les échanges avec le bureau de la commission électorale nationale indépendante, Martin Fayulu, Kin key Mulumba, Théodore Ngoyi, Vital Kamerhe font parties des candidats présidents de la République qui ont quitté la CENI.

Rappelons le, lors de son séjour a Matadi, Corneille Nangaa, avait fait savoir que la commission technique qui sera mise en place comme convenu avec les 21 candidats à la présidentielle, n’aura pas pour but de négocier la décision de la CENI notamment sur l’usage ou non de la machine à voter.

Clément Muamba Mulembue/Times.cd

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.