Now Reading:
Élections : 20 containers des machines à voter déjà à Kinshasa
Full Article 2 minutes read

Élections : 20 containers des machines à voter déjà à Kinshasa

En prélude des élections couplées en décembre 2018, les 20 containers des machines à voter, réceptionnées le samedi 06 octobre 2018 à Matadi par le président Corneille Nangaa de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sont arrivées le dimanche 07 octobre 2018 à Kinshasa, en provenance de Séoul en Corée du sud.

A la réception de ce lot à Matadi, Corneille Nangaa indiquait : « Chaque semaine, nous allons commencer à recevoir les containers de ce genre au même moment à Matadi, Dar-es-Salam et Mombasa ». Selon la cellule de communication de la CENI, ces machines viennent d’une a Corée du Sud où elles ont été fabriquées. Et de faire Savoie que le fabricant sud-coréen avait procédé au contrôle de qualité, au conditionnement et à la palettisation de ces machines à voter, en indiquant chaque port d’entrée en RDC.

En outre, Nangaa a demandé à la population de ne pas se fier aux rumeurs, poursuivant qu’il s’est rendu au port de Matadi pour superviser ces opérations et que sa présence au chef-lieu de la province du Kongo Central devrait interpeller toute la population sur le fait que les élections auront bel et bien lieu le 23 décembre prochain.

Par la même occasion, le président de la Centrale électorale a remercié le gouvernement pour avoir facilité les opérations sur fonds propres. Il a estimé que la CENI est dans la bonne voie et qu’il ne reste que la sensibilisation des électeurs pour apprendre comment manipuler la machine et voter le jour des scrutins.

Dans le cadre de ses prérogatives constitutionnelles, le premier responsable de la centrale électorale a invité la population à consulter les listes des électeurs pour localiser les bureaux de vote.

Rappelons-le, le secrétaire exécutive provinciale de la CENI/Kongo Central avait réceptionné le vendredi 05 octobre 2018 un autre lot de matériels électoraux.

Notons que la Chine, la Corée du Sud et l’Inde sont les pays asiatiques choisis pour fournir à la CENI la logistique nécessaire pour la tenue des élections. S’agissant de la Chine particulièrement, ce pays fournit la quincaillerie électorale. L’Inde va apporter de l’énergie, notamment les panneaux solaires, tandis que la Corée du Sud, les machines à voter.

Clement Muamba Mulembue/TIMES.CD

1 comment

  • jolga

    Rappelons-le, le secrétaire exécutive provinciale de la CENI/Kongo Central avait réceptionné le vendredi 05 octobre 2018 un autre lot de matériels électoraux.

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.