Actualité

Prix Nobel de la paix : la Monusco félicite Denis Mukwenge

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Leila Zerrougui, félicite le Docteur Denis Mukwege pour le prix Nobel de la paix qui vient de lui être attribué.

Cette récompense, a-t-elle fait remarqué, est accordée à une personne qui consacre sa vie, non seulement à soigner les femmes victimes de violations graves, mais aussi qui les aide à se reconstruire. Ce prix constitue une consécration pour Dr Mukwege et pour la RDC.

« Nous espérons que ce prix permettra de renforcer la lutte contre les violences sexuelles sur l’ensemble du territoire congolais et ainsi contribuer à une paix durable dans le pays », a déclaré Leila Zerrouigui dans son message.

Rappelons-le, le gynécologue congolais reçoit le prix Nobel de la paix après avoir reçu en 2014 le Prix Sakharov en 2014 au Parlement européen. Ce prix Nobel est attribué au médecin rd-congolais Denis Mukwege et Nadia Murad, ex-esclave du groupe terroriste État islamique, qui oeuvre à “mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre”.

« Denis Mukwege et Nadia Murad ont tous les deux risqués personnellement leur vie en luttant courageusement contre les crimes de guerre et en demandant justice pour les victimes », a déclaré la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen.

Francis Otshudi TIMES.CD

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top