Actualité

Élections : Le CLC en campagne contre la machine à voter

Le Comité Laïc de Coordination (CLC) de l’église catholique en RDC annonce, dans un communiqué parvenu TIMES.CD le vendredi 05 octobre 2018, le lancement, ce dimanche 7 octobre 2018, d’une campagne dite nationale contre la machine à voter et le fichier électoral.

Cette organisation d’obédience catholique avance dix raisons pour dire non à la machine à voter et au fichier électoral jugé « corrompu » du fait des irrégularités enregistrées lors du recensement de plus de 10 millions d’électeurs.

Le CLC choisit de débuter cette campagne le 7 octobre, date d’importance stratégique, retenue par le calendrier électoral pour « le démarrage de l’opération d’impression, de conditionnement et de livraison des bulletins de vote, des procès-verbaux et des fiches de résultat ». Ce, en attendant le déploiement de ces matériaux, à partir du 16 novembre, vers les sites de formation.

Pour mener cette campagne de rejet de la machine à voter, le CLC se dote d’un logo d’un grand « NON » rouge, superposé sur la machine à voter et le fichier corrompu, le tout contenu dans un cercle. « Le caractère rouge du grand NON signifie un danger à l’instar du feu rouge de la signalisation routière qui oblige le conducteur à s’arrêter. Dans notre cas, nous demandons à la CENI d’arrêter l’utilisation de ces deux dispositifs » expliquent les organisateurs de la campagne.

Le CLC invite toutes les forces vives de la Nation et toutes les personnes de bonne volonté à prendre une part active à cette action, à travers les quartiers des villes et les villages du pays, une campagne organisée, selon les organisateurs, pour barrer la route à la tricherie massive qui s’annonce.

L’on rappelle que cette campagne de mobilisation générale est décrétée contre l’usage, par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), de la machine à voter et l’amélioration urgente du fichier électoral pour assurer sa fiabilité en y extirpant des électeurs sans empreintes digitales.

Clément Muamba Mulembue/TIMES.CD

1 Comment

1 Comment

  1. jeanpy kongolo kabuende

    10 octobre 2018 at 10 h 27 min

    nzambe asunga

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top