Now Reading:
Échange CENI – Conseil de sécurité : Nangaa se focalise sur la date du 23 décembre
Full Article 2 minutes read

Échange CENI – Conseil de sécurité : Nangaa se focalise sur la date du 23 décembre

La Commission électorale nationale indépendante (CENI)a reçu, le vendredi 05 octobre 2018, la délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies, en mission en RDC, afin d’échanger sur les avancées du processus électoral à l’approche des élections du 23 décembre 2018.

Face à la presse à l’issue de la rencontre, le patron de la Centrale électorale, Corneille Nangaa Yobeluo, a fait savoir que la crédibilité et le respect de la date du 23 décembre 2018 constituent deux impératifs électoraux qu’il faut garder en vue.

Et d’ajouter : « Les questions à controverse qui sont en discussion seront traitées avec les experts en la matière, sans oublier d’autres contraintes qui feront l’objet de concertation ». Le processus électoral avance bien, a-t-il affirmé. Et de rappeler que le gouvernement avait déjà pris l’option de ne pas solliciter les appuis financiers venant de l’extérieur.

Corneille Nangaa a salué la présence de la délégation des Nations Unies en séjour à Kinshasa pour s’imprégner du processus électoral et de son avancement. En plus de la présence de la Monusco qui se dit prête à intervenir aux côtés de son institution, a-t-il indiqué, 130 experts internationaux sont disposés à jouer le rôle des conseillers techniques.

Pour sa part, répondant à une question de Radio France Internationale, François Delattre, Ambassadeur et Représentant permanent de la France auprès des Nations unies, a déclaré : « Nous avons eu une réunion approfondie, importante et qui marque une ouverture dans le concret de cette visite du conseil de Sécurité. Donc une bonne réunion qui a permis des échanges approfondis ».

Au cours de cet entretien avec la CENI, le Conseil de sécurité a réaffirmé la disponibilité de la Monusco à accompagner le processus électoral.

Rappelons-le, la délégation du Conseil de sécurité poursuit encore sa mission en RDC jusqu’à dimanche. Elle va également rencontrer d’autres parties prenantes au processus électoral, ont renseigné des sources onusiennes.

Clément Muamba Mulembue/TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.