Now Reading:
Média : des journalistes s’engagent dans la promotion de la résolution 1325
Full Article 2 minutes read

Média : des journalistes s’engagent dans la promotion de la résolution 1325

Les professionnels des médias se sont accordés une feuille de route pour promouvoir le contexte « Femmes, paix et sécurité en RDC ». C’était au cours d’un atelier sur le rôle des journalistes dans la promotion et la mise en œuvre de la résolution 1235, organisé, le mercredi 04 octobre 2018 à l’hôtel Sultani dans la commune de Gombe à Kinshasa, par le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), en collaboration avec The Global Network of Woman Peabuilders (GNWP).

L’objectif poursuivi a été de doter les journalistes des outils indispensables dans la vulgarisation de 1235, 1820 et leurs textes connexes, afin de rendre positive l’image de la femme congolaise. Dans son mot, Adine Okoko, secrétaire générale de CAFCO, a déploré une faible connaissance des résolutions 1235, 1820, par les femmes. Et pourtant, elles sont les premières bénéficiaires de ces instruments internationaux qui protègent et garantissent leur promotion.

Il a également été question, au cours de cet échange de haute facture, d’analyser le concept du Genre, représentation des femmes dans les médias congolais. À cet effet, Mavic Cabrera- Balleza, présidente directrice générale de GNWP, a insisté sur le nombre minoritaire des journalistes ayant connaissance de la résolution 1235 « . Cet atelier, a-t-elle indiqué, trouve toute sa raison d’être pour permettre aux journalistes de comprendre la résolution, mais aussi mettre les autorités devant leurs responsabilités.

Quant à Annie Matundu Mbambi, présidente de la structure WILF- RDC, les journalistes devront travailler dans le sens de changer l’image négative de la femme, en incluant la dimension Genre dans leurs écrits.

Tout compte fait, les professionnels des médias ont renforcé leurs capacités sur le concept « Femmes, paix et sécurité en RDC » ; ce qui leur permettra désormais d’être des véritables agents de sensibilisation de la résolution 1235 et ses connexes.

Francis Otshudi /TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.