Actualité

Coupe d’Afrique Jeu de dames : doutes sur la participation congolaise

La Confédération africaine du jeu de dames (CAJD) organise, du 04 au 16 octobre prochain, la 18e édition de la Coupe d’Afrique à Dakar (Sénégal). La Fédération du jeu de dames de la RDC compte participer à cette compétition avec deux athlètes. Mais jusque là, elle manque encore des moyens pour faire déplacer les deux athlètes.

Chargé de commission de préparation des athlètes pour ce jeu et vice-président de la Ligue de jeu de dames de Kinshasa, Dede Ndombasi s’est confié à TIMES.CD à ce sujet. « Les athlètes doivent normalement quitter Kinshasa le 04 octobre pour se rendre à Dakar », a-t-il dit.

Et il a indiqué : « Nous sommes à la deuxième phase de notre préparation, la première était au Kongo Central. La préparation se déroule très bien, mais pour le voyage, il faut qu’on mobilise des moyens financiers ».

Et de continuer : « Nous n’avons pas des moyens pour envoyer les athlètes à Dakar. Nous lançons un cri d’alarme aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide afin que la délégation de la RDC puisse se rendre au Sénégal »

Un message au ministère des sports et loisirs

« Jusque là, seul l’honorable Laurent Batumona nous aide à faire des démarches administratives. On a déposé un dossier en bonne et due forme au ministère des Sports et Loisirs. Mais jusque là, on n’a pas encore eu de réponse favorable, c’est ça notre inquiétude mais nous gardon espoir », a-t-il révélé.

La délégation de la RDC pour Dakar est composé de 4 personnes, dont deux athlètes, Lukeba Kueno Didier et Siala Pongi Douglas (le champion du Congo et son vice champion), le chef de délégation Longo Diwampanga Michel, secrétaire général de la Fédération, ainsi que de l’entraieneur Digombe Bukasa Alain.

L’objectif des athlètes congolais est de remporté cette Coupe pour la deuxième fois de l’histoire. En effet, la RDC avait été sacrée champion en 2014 lors de sa première participation à ce tournoi continental de jeu des dames. Et en 2016, le Congo Kinshasa a fini vice-champion.

L’édition 2018 de ce championnat d’Afrique de jeu des dames est qualificatif pour la coupe du monde 2019 à Yamoussoukro (Côte d’ivoire).

Jolga Luvundisakio/TIMES.CD

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top