Now Reading:
Mars 2019: élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs
Full Article 2 minutes read

Mars 2019: élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs

Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice gouverneurs auront lieu le 6e jour et 18e jour du mois de mars 2019, conformément au calendrier électoral de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le rappel a été fait le mercredi 19 septembre 2018 à la presse par Corneille Nangaa, président de cette institution chargée d’organiser les élections, lors de la publication de la liste définitive des candidats présidents de la République, députés nationaux et provinciaux.

À l’issue de ces élections, le sénat qui a connu un glissement de plus de 10 ans sera finalement renouvelé.

Certains gouverneurs, comme celui de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta, ayant aussi passé plus de 10 à la tête de leurs provinces, ,pareil pour Alphonse Ngoyi Kasanji dans le Kasai Oriental devraient enfin competir ou non avec les autres candidats pour garder leur fauteuil.

Signalons que dans le cadre de ce même cycle électoral, la Centrale électorale a prévu le dimanche 22 septembre 2019 le vote des conseillers communaux et des secteurs ou chefferies. Aussi, le mercredi 04 décembre 2019, Le jour du vote combiné des conseillers urbains, des bourgmestres et des chefs de secteurs. Et enfin, ce cycle va se clôturer le 25 janvier 2020 avec le scrutin des maires et leurs adjoints.

Toutefois, avait-il déclaré, la date du 23 décembre 2018 était irrévocable pour la tenue des élections couplées présidentielle, législatives nationales et provinciales.

Corneille Nangaa Yobeluo, président de la Centrale électorale a rassuré que la RDC connaîtra à l’issue du scrutin présidentiel du 23 décembre la passation civilisée du pouvoir au sommet de l’État pour la première fois de son histoire politique.

Clément Muamba/ TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.