Actualité

LIFKIN : la presse sportive kinoise à l’école des lois du jeu

Le président de la Ligue de football de Kinshasa( Lifkin), Désiré Bonina Ifonge, a lancé ce mardi 11 septembre 2018 au salon d’honneur du stade Tata Raphaël, le séminaire de formation des journalistes sportifs sur les lois du jeu du football.

Dans son mot d’ouverture, le président de la LIFKIN, a indiqué que ce séminaire aidera les journalistes, non seulement à maîtriser les lois du jeu, mais aussi à utiliser les termes appropriés dans leurs papiers de reportage afin d’assumer leurs propos.

« Le journaliste doit avoir la même formation que l’arbitre avant de le juger. Par exemple si vous êtes reporter à la télé ou radio, si vous dites qu’il y a pénalty vous devriez être sûr que ce que vous dites est vrai. S’il y a pas pénalty, c’est en âme et conscience que devez dire qu’il n’y a pas pénalty. Et pour le savoir, vous devez suivre cette formation que nous avons jugée importante pour les journalistes. Nous sommes très heureux que vous soyez très nombreux. Cette formation va éliminer beaucoup de nos failles pour vous permettre de bien faire votre travail… » a-t-il expliqué.

Quant à l’instructeur Albert Musangayi qui a ouvert cette première journée, en présence d’une quarantaine de journalistes dans la salle, il a expliqué deux lois dans le foot: le terrain et le ballon.

Notons que cette formation qui a débuté ce mardi 11 septembre va se clôturer le 29 septembre prochain. À l’issue de cette formation le journaliste peut devenir commissaire au match, s’il veut poursuivre les formations.

Crédit Photo : Mapy Manueno

Jolga Luvundisakio/TIMES.CD

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top