Au cours d’une émission télévisée animée par des journalistes connus sous le label » Equipe nationale », Thomas Luhaka Losendjola, avocat au barreau de Kinshasa/Gombe et ministre des Travaux publics, a martelé que la subornation de témoin découle d’une corruption.
A l’en croire, sur le plan juridique, la corruption est une voie qui mène à la subornation. « Le cas du sénateur congolais Jean-Pierre Bemba est clair que ça decoule d’une corruption et peut avoir des conséquences sur sa candidature à l’élection présidentielle du 23 décembre », a-t-il averti .
S’agissant de l’acquittement de son ancien patron, Thomas Lohaka n’a pas caché son inquiétude sur le fait que Jean-Pierre Bemba n’ait pas remercié tous ceux qui ont milité pour sa liberté .
Dans un autre registre, ce fervent membre du Front commun pour le congo( FCC) n’a pas manqué de remercier Joseph Kabila pour le choix porté sur Emmanuel Ramazani Shadary à qui il a loué ses atouts.
Rappelons-le, la question de subornation des témoins concernant le président du Mouvement de libération du Congo (MLC) divise depuis un certain temps la classe politique congolaise. Certains pensent que la subornation égale à la corruption, tandis que d’autres font une analyse séparatiste du concept.
Francis Otshudi/TIMES.CD
