Now Reading:
Kasaï-central: les femmes décrient l’insécurité à la veille des élections.
Full Article 2 minutes read

Kasaï-central: les femmes décrient l’insécurité à la veille des élections.

Dans un mémorandum remis à la Monusco, le vendredi 10 août 2018 au cours d’un culte oecuménique organisé dans la cours de la pro-cathédrale Saint Clément de Kananga, les femmes réunies au sein de l’Asbl  » Action femmes pour la paix et le développement au Grand Kasaï » décrient l’insécurité, la dégradation de l’environnement et une pauvreté accentuée. Elles déplorent  » les pertes en vies humaines, la réduction des libertés des personnes, l’érection des barrières illégales partout, le manque d’eau potable et l’avancement des ravins dans presque toutes les communes du chef-lieu « .

Sur le plan économique, ces femmes notent  » la hausse de prix des denrées alimentaires de première nécessité, le délabrement très avancé des routes de dessertes agricoles « .

Sur le plan sécuritaire, l’Action des femmes pour la paix et le développement fustige  » la multiplicité des viols, vols à mains armées, les cambriolages et le rebondissement de quelques conflits coutumiers et fonciers ».

Les auteurs du mémorandum sollicitent du gouvernement central  » le soutien de la justice pour des procès modèles, la relance des travaux de lutte anti-érosive et l’arrêt de l’insécurité au Kasaï central pour permettre à sa population d’aller aux élections « .

A la communauté internationale, ces femmes sollicitent une assistance urgente aux victimes de la crise. Aux chefs coutumiers, elles demandent la cessation de la xénophobie, afin de privilégier l’unité des peuples.

Enfin à la population, elles recommandent l’adhésion au processus de paix en cours.

Action des femmes pour la paix et le développement, rappelons-le, est un regroupement des femmes de toutes les églises du Kasaï-central qui lutte pour le retour de la paix en province. Ce regroupement est dirigé par un collège de présidents.

Jeef MBUYI/TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.