Actualité

RDC: le président sud africain Cyrille Ramaphosa ce vendredi à Kinshasa

Le président de la République sud-africaine, Cyril Ramaphosa, effectue ce vendredi 10 août 2018 une visite de travail à Kinshasa, a appris TIMES.CD des sources officielles.

À cet effet, précisent-t-elles, au menu de cette rencontre avec son homologue congolais, Joseph Kabila Kabange, portera sur les relations de coopération entre les deux Etats membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Et pour les observateurs avertis, l’évolution du processus électoral en RDC ne manquera certainement pas au menu de leurs entretiens.

Convient-il de signaler que le président sud-africain va visiter pour la première fois la RDC depuis son accession à la magistrature suprême de son pays, le 15 février 2018 mais elle intervient 48 heures après la désignation par le Chef de l’État Joseph Kabila du candidat président de la République de sa famille politique pour la prochaine présidentielle.

Rappelons le, le président sud-africain et président en exercice de la SADC, Cyrille Ramaphosa, avait répondu le mardi 03 juillet 2018 aux questions de France 24 dans le cadre d’un entretien exclusif en marge du sommet de l’Union africaine.

À propos de la situation en République démocratique du Congo, il disait ne pas avoir de doute sur la tenue de la présidentielle le 23 décembre.

“Nous avons reçu un rapport, le président congolais Joseph Kabila, il a confirmé que les élections auront bel et bien le 23 décembre », avait-il fait savoir.

Et d’ajouter: les électeurs ont pu s’inscrire sur les listes, et donc les élections auront bien lieu. Joseph Kabila est fortement engagé avec son gouvernement qui va financer ces élections.

Par la même occasion, le président Cyrille Ramaphosa disait que les observateurs seront envoyés par les institutions régionales dans l’objectif de superviser les élections.

« Plusieurs observateurs ont été invités, notamment la SADC et l’Union africaine. Je n’ai rien vu qui m’a fait douter que ces élections n’auront pas bel et bien lieu en RDC », avait renseigné le président en exercice de la SADC.

Clément Muamba/TIMES.CD

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top