Now Reading:
Présidentielle 2018 : 26 candidats dans l’attente du 1er toilettage le 24 août
Full Article 2 minutes read

Présidentielle 2018 : 26 candidats dans l’attente du 1er toilettage le 24 août

A la clôture, hier mercredi 8 août 2018, du dépôt des candidatures à l’élection présidentielle du 23 décembre prochain, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a recensé exactement 26 candidatures. Certains candidats, à l’instar de Noel Tshiani, sont obligés d’apporter ce jeudi 9 août 2018 les preuves de paiement de leurs cautions de 100.000 USD non remboursables exigées par la Centrale électorale.

Notons, à la suite du calendrier électoral, que le délai légal pour les opérations d’ajout, retrait ou substitution des éléments des dossiers de candidature, est de cinq jours. Il part donc de ce jeudi 9 au lundi 13 août 2018. Puis subviendra la transmission des dossiers physiques des candidats députés nationaux et la délibération par l’assemblée plénière de la CENI. Cette étape se déroulera du 14 au 23 août, date de publication des listes provisoires des candidats à la présidentielle et à la députation nationale.

Quant à la gestion des contentieux des candidatures à la présidentielle et à la députation nationale, elle aura lieu du 25 août au 4 septembre.

Tous les dossiers étant sur la table de la CENI, avons-nous appris, le travail de traitement des candidatures devrait commencer dès aujourd’hui dans l’optique de respecter le calendrier électoral. D’ores et déjà, des observateurs indiquent que plusieurs candidatures à la présidentielle pourront être débarquées à cause, notamment, des casiers judiciaires et la question de la double nationalité.

Ci-dessous la liste complète provisoire des candidats :

26 CANDIDATS AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

Dernier jour de dépôt des candidatures pour la présidentielle 2018, la commission électorale nationale indépendante a réceptionné 18 candidats venus déposer leurs dossiers.

Il s’agit de :

1) Emmanuel Shadari
2) Adolphe Muzito
3) Samy Badibanga
4) Martin Fayulu
5) Yves Mpunga
6) Théodore Ngoy
7) Honoré Ngube
8) Gabriel Mokia
9) Radjabo Mbira
10) Marie José Ifoku
11) Pasteur Maluta
12) Bébé Malwalwa
13) Laure Marie Kawanda
14) Antoine Gizenga
15) Charles Diavena Lutadila
16) Noël Tsiani
17) Michel Okongo et
18) Sylvain Maurice Masheke .

Tous ces candidats viennent se joindre à :

19) Seth Kikuni
20) JP Bemba
21) Félix Tshisekedi
22) Vital Kamerhe
23) Kin Kiey Mulumba
24) Daniel Shekomba
25) Freddy Matungulu
26) Jean Paul Mokia.

TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.