Now Reading:
Les USA notent le progrès vers les élections en RDC
Full Article 2 minutes read

Les USA notent le progrès vers les élections en RDC

Dans un communiqué parvenu à TIMES.CD, le Département d’État américain souligne que l’annonce, en RD Congo, de la part de la coalition au pouvoir d’un candidat de consensus autre que le Président Kabila « représente un pas en avant important pour la démocratie congolaise ».

« Nous sommes encouragés par le signe selon lequel le Président Kabila entend respecter ses engagements conformément à la constitution congolaise et à l’Accord de la Saint-Sylvestre de décembre 2016 en ne briguant pas un troisième mandat », note ce document.

Pour les États-Unis, les responsables du gouvernement, de l’opposition, et de la société civile, ainsi que les chefs des forces de l’ordre partagent avec le président Kabila la responsabilité d’assurer le plein respect des normes démocratiques. « Le peuple congolais doit pouvoir exprimer ouvertement ses opinions et choisir ses candidats sans craindre les violences, les menaces ou l’intimidation ».

Tout en appelant la Commission électorale nationale indépendante et les autorités congolaises à prendre des mesures qui s’imposent pour garantir la tenue d’élections crédibles le 23
décembre 2018, les États-Unis suggèrent, notamment, l’accès au public au nouveau fichier électoral et le recours à une méthode de vote qui bénéficie de la confiance de l’électorat congolais.
 » La RDC jouit d’une occasion historique d’assurer un transfert pacifique du pouvoir en décembre, et les États-Unis seront prêts à appuyer ce processus selon les normes du calendrier électoral établi », ont-ils conclu.

 

TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.