Now Reading:
La diversification de l’économie au cœur de la Foire multisectorielle de Brazzaville
Full Article 3 minutes read

La diversification de l’économie au cœur de la Foire multisectorielle de Brazzaville

Il se tient la 2ème édition de la Foire multisectorielle de Brazzaville. Elle regroupe les producteurs, les investisseurs, les distributeurs des biens et services made in Congo, les exposants nationaux des secteurs primaires, secondaires et tertiaires.

Placée sous le thème «Diversification de l’économie congolaise en vue de la promotion des biens et services made in Congo », cette foire permet aux acteurs impliqués de promouvoir la diversité de l’offre productive congolaise en vue de valoriser les produits congolais susceptibles d’être exportés.

Organisée par le ministère du Commerce, des approvisionnements et de la consommation à travers le centre congolais du commerce extérieur, cette foire met au cœur de cet échange la diversification de l’économie congolaise qui est, selon les organisateurs, l’un des objectifs principaux de la «Marche vers le développement», programme de société du président de la République Denis Sassou-N’Guesso, devenu programme du gouvernement.

«Cette 2ème  éditionqui rentre dans le cadre de l’accomplissement des missions du centre congolais du commerce extérieur est également une occasion de pérenniser l’expérience de la 1ère édition tenue du 08 juillet au 09 août 2016 dans les jardins du Palais des congrès de Brazzaville», a indiqué le directeur général du centre congolais du commerce extérieur, Basile Obongui.

Les foires commerciales présentent un atout important de promotion des biens et services au profit du développement. Et les nombreuses foires nationales et internationales qui se tiennent à travers le monde poursuivent cet objectif.

«L’importance de cette activité qui est portée par le ministère du Commerce à travers le centre congolais du commerce extérieur n’est plus à démontrer. Il est indispensable que le centre ait un site d’exposition correspondant aux normes internationales. Cela lui permettra de mieux accomplir l’une de ses nombreuses missions qui lui sont assignées», a déclaré Jonas Fred Matokot Ewounimé, directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre du Commerce, des approvisionnements et de la consommation.

Il promet plaider auprès de la tutelle pour que le centre congolais du commerce extérieur ait son site d’exposition.

Jonas Fred Matokot Ewounimè a conclu son speech en rappelant le souhait du ministre d’Etat qui voudrait qu’au sortir de cette foire, les organisateurs soient à mesure de mener à bien les stratégies nécessaires à la consommation, à la croissance et à la prospérité dans les affaires.

Notons que cette Foire multisectorielle qui se tient à Brazzaville du 1er août au 15 septembre connait également la participation des exposants des pays étrangers.

Contrairement à la 1ère édition qui s’est tenue au Palais des congrès en 2016, celle de cette année a lieu dans un cadre privé. Elle s’étend sur une 270m de long et 120m de large dans lequel sont construits 40 stands ouverts, et 8 stands gastronomiques. Il comprend aussi des stands plein air et un ai de jeu des enfants.

Achille Schillains, TIMES.CD/Correspondant de Brazzaville

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.