Now Reading:
Coopération entre la Chine et l’Afrique en matière de technologie du bambou
Full Article 2 minutes read

Coopération entre la Chine et l’Afrique en matière de technologie du bambou

Formation en chine de la déléguation congolaise sur le bambou

Une quarantaine de délégués, représentant le Rwanda, le Cameroun à la formation l’Algérie, Madagascar, le Congo-Brazza, la Guinée et la RDC, participeront du 4 Aout au 26 septembre  dans la ville de Hangzhou à une formation sur la technologie des bambous, organisée par le Centre national de recherche sur les bambous(CBRC) sponsorisé par le Ministère du Commerce de la République Populaire de Chine.

Mr TchiloloLe directeur de la coopération internationale de la Chine, le Professeur Ding Xingcui, a fait savoir à l’ouverture de cette formation qu’elle rentrait dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Chine et les pays Africains, surtout les pays francophones.  A ce sujet, le vice-directeur du CBRC, le professeur Chen Yuhe a relevé que les missions qu’ils se sont assignées se situent au niveau de la coopération internationale, le développement scientifique ainsi que le développement du bambou.

Prenant la parole à son tour, le directeur du Bureau de Commerce de la province, Mr Fan Aihua, a souligné que le gouvernement Chinois attache beaucoup d’importance aux échanges culturels et à la coopération commerciale avec les autres pays du monde.

Approfondissement de la coopération Sud-Sud

Selon le représentant des participants, Jean—François Tc   hilolo Tshishiku, Coordonnateur du Programme National Bambou en RDC(PNBC), la formation sur les bambous vise à promouvoir le développement international du secteur des bambous et d’approfondir la coopération Sud-Sud pour la prévention des changements climatiques mondiaux, la réduction de la pauvreté, la protection de l’environnement, etc.

Il a indiqué, pour sa part, que les différentes formations, organisées chaque année par le gouvernement Chinois, sont des exemples concrets de l’excellence des relations de coopération entre la République Populaire DE Chine et les pays en développement, notamment les pays d’Afrique.

Cette coopération entre la Chine et l’Afrique, a-t-il dit, est une plate-forme de dialogue, d’amitié traditionnelle, et de coopération collective dans les domaines de l’Economie et du Commerce sur base de l’égalité et de l’avantage mutuel.

Les cours de formation couvriront un large éventail d’activités y compris les présentations, les discussions et visites sur le terrain, a conclu  le Professeur Ding.

Times.cd

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.